Le Château de Beaulon est situé à Saint Dizant du Gua, en Saintonge.
C’est à la suite d’une transaction conclue en1503, entre Jean de Belleville, seigneur de Conac, d’une part, avec Hugues Tartarin, viguier de Conac, et Françoise Tartarin, sa sœur, épouse de Pierre de Beaulon, procureur au parlement de Bordeaux, que naît la seigneurie de Beaulon. De ce fait Hugues et Françoise Tartarin se voient octroyer les droits de moyenne et basse justice, deviennent alors vassaux des seigneurs de Conac, ce qui les autorise à faire élever une maison noble, forte et défendable, sans pont levis, avec des droits de garenne, de fuie et d’étang.
Suite au décès de François de Beaulon, mort sans enfant, la terre est saisie en 1591, à la requête des jésuites de Bordeaux, pour non paiement de rente.
Au XVII ème siècle, Beaulon devient propriété de la famille Nesmond sous le règne de Louis XIII et Louis XIV, représentée par François Theodore de Nesmond, surintendant du prince de Condé, puis conseiller du roi. Par la suite, son fils François Nesmond, conseiller de Louis XIV, le reçoit en héritage.
En 1712 il vend la seigneurie de Beaulon, pourvue du droit de justice depuis 1635. A cette époque il fait office de résidence d’été des évêques de Bordeaux.
Domaine familial depuis 1712, le Château de Beaulon appartient à
Christian THOMAS, investi dans la sauvegarde de ce patrimoine et avec la
passion constante qui l’anime, impose en France et au-delà de ses
frontières, le renom de « qualité d’exception » du Château de Beaulon.

Un vénérable chêne marque l’allée qui conduit au cœur du sous-bois, puis aux mystérieuses « Fontaines Bleues », sources naturelles dont les eaux profondes, présentent une coloration bleu-foncé, étrange et magique.




Le jardin est classé remarquable!
Le pigeonnier (1740) aux 1 500 nids (appelés cellules ou boulins) accessibles par son échelle tournante


La façade nord du château avec sa lucarne de style gothique flamboyant

A la suite de la visite, vous pourrez déguster Pineaux et Cognac du propriétaire, du VSOP à l’Extra Rare….
Un endroit magique avec ce château, ces jardins et cette promenade au milieu des eaux bleues ! Dépaysant…
J’aimeJ’aime