Hèbre de Saint-Clément, maire de Rochefort entre 1767 et 1771, est à l’origine d’un projet de théâtre à Rochefort.
Un premier théâtre est érigé en 1766 par l’Italien Miguel Angelo, mais il s’écroule rapidement en cours de travaux.
L’architecte Giovanni Antonio Berinzago (1707-1801) établit les plans selon ceux des classiques théâtres à l’italienne et le fait édifier sur le site de l’hôtel particulier de la Coupe d’Or. Sa construction est réalisée de 1767 à 1769 au cœur de la ville, et son inauguration est réalisée au printemps 1769 sous le nom de « Théâtre de la Marine ».
En raison d’un fonctionnement trop honnereux ,il est vendu à la municipalité en 1852. Restauré et agrandi il inauguré à nouveau en 1853.
Deux autres campagnes de restauration auront lieu. Une en 1971 par Marc Quentin inspiré par le Théâtre de la Reine du Petit Trianon, l’autre entre 2009 et 2012, pour une mise aux normes de sécurité et accessibilité (architecte Thierry Algrin).








Au plafond, un magnifique lustre en cristal de bohème, placé au centre de la coupole ! En 1884, Abel Trincoq se lance dans la décoration du plafond, élément dominant de la salle de spectacle, d’après un projet dû à l’artiste peintre parisien Auguste Constantin. Réalisé en toile marouflée, il représente des muses antiques et des allégories qui tournent autour du lustre central. Les éléments décoratifs du plafond mettent en lumière le nom de grands auteurs nationaux, tels que Corneille, Molière, Racine, Beaumarchais ou encore Victor Hugo.







Éclairage au palier final de l’escalier menant au foyer.


Un bel endroit,avec de nombreuses animations très variées.
Pas trop de signes extérieurs de richesse, mais un intérieur vraiment somptueux !
J’aimeJ’aime
Merci pour la visite.
J’aimeAimé par 1 personne
Un magnifique théâtre à l’italienne dans une petite ville de province ! L’architecture et les décors forment un ensemble recherché de très bon goût.
J’aimeJ’aime