LARUNS: Traditions et Costumes des Fêtes du Béarn

Les musiciens

Ces fêtes, très anciennes ont connu un renouveau vers 1830, font revivre les traditions et le patrimoine de cette vallée du Béarn. Célébrées le 15 Août, elles attirent maintenant beaucoup de monde.

Sortie de la messe avec des cantiques polyphoniques, les musiciens en costumes traditionnels.
Les musiciens
Les instruments traditionnels.

Photos 2013.

Les costumes sont la propriété de chaque famille de résidents de la vallée. On pourra remarquer les caractéristique communes, couleurs et formes des pièces essentielles , et les détails différents sur certains éléments, châles chaussettes, coiffes, etc…


Les fêtes de Laruns se sont développées grâce au tourisme thermal actif dans la vallée du gave d’Ossau à partir de 1830.

C’est une fête particulière dans son déroulement qui fait revivre son patrimoine et ses traditions aux alentours du 15 Août.

Le matin les musiciens vêtus de noir accompagnent les baladins vêtus de rouge et font une quête dans les rues. Par la suite les personnes en costume ossalois chantent des cantiques modernes ou traditionnels en polyphonie au chœur de l’église.

A la sortie de la messe, les musiciens accompagnent les danseurs au lieu du bal, commençant par des sauts dansés par les hommes, puis les branles dansés en couples mixtes

Ensuite la municipalité offre un vin d’honneur, durant lequel ont lieu des chants polyphoniques, suivi du repas familial accompagné lui aussi par les chants.

Après le repas chaque quartier rejoint la place centrale lors d’un passe-rue (Passacarrera). Un second bal avec sauts et branles (cercles ou chaînes en se donnant la main) simultanément aux chants polyphoniques dans les cafés.

Des variantes dans le déroulement peuvent exister.

Programme de 2025.

Laisser un commentaire